Prévention du risque de chute en EHPAD
L'Union des Gérontopôles de France, à la demande de l'ANAP, a entamé en juillet l'élaboration d'un programme d'actions visant à prévenir le risque de chute chez les résidents d'EHPAD.
L'UGF travail sur un programme d’actions sur la prévention du risque de chute des personnes âgées résidant en EHPAD à la demande de l’ANAP
L’Union des Gérontopôles de France a commencé à travailler fin juillet sur sollicitation de l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements sanitaires et médico-sociaux) à l’élaboration d’un programme d’actions sur la prévention du risque de chute des personnes âgées résidant en EHPAD.
Dans le prolongement du plan national quinquennal antichute des personnes âgées lancé en février 2022 pour réduire le nombre de chutes des personnes âgées vivant à domicile et décliné en région Pays de la Loire, l’ANAP souhaite doter les EHPAD volontaires d’un programme d’actions de prévention des chutes adapté à leurs résidents (dont la plupart sont à haut risque de chute) mais aussi à leurs objectifs et moyens.
La prévention des chutes en EHPAD est un sujet complexe qui concerne tous les professionnels. Mais installer une culture de la prévention du risque de chute est un exercice qui peut paraître difficile à certains EHPAD : par où commencer ? comment ne pas se décourager face aux nombreuses actions à mettre en œuvre ? comment sensibiliser tous les membres de l’équipe mais aussi les personnes elles-mêmes et leurs aidants ? comment mobiliser durablement les professionnels ? comment suivre et évaluer le plan d’actions préalablement décidé ?
La mission attendue consiste donc à élaborer un programme d’actions concret et réalisable s’appuyant sur l’outil « Pare A Chute », pour diminuer la prévalence des chutes. La conception du programme d’actions se fera avec des professionnels d’EHPAD dont au moins deux issu de notre Région et volontaires pour ce travail de co-construction. Par avance, merci pour leur investissement, garant d’un programme adapté aux réalités du terrain.
Résultats attendus en 2025.