Visuel du support d'évaluation
11.07.2024
|
1MIN

Un support pour l'évaluation multidimensionnelle pour l’éligibilité à l'APA

Pour aider les équipes médico-sociales des conseils départementaux à utiliser le référentiel d'évaluation multidimensionnelle pour éligibilité à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), la CNSA met à leur disposition un guide d'utilisation et un formulaire, support pour évaluation. 

Un support pour l'évaluation multidimensionnelle pour l’éligibilité à l'APA 

 

Le guide d’utilisation explicite les douze dimensions à renseigner, aide à comprendre leur utilité pour identifier les besoins en vue de la construction du plan d’aide. Il précise également les différents points pouvant faire l’objet d’une évaluation plus approfondie.

 

Les douze dimensions du référentiel ont été traduites sous la forme d’un formulaire que les professionnels pourront utiliser pour procéder à l’évaluation au domicile des personnes. Il se présente dans une version PDF, modifiable en ligne ou imprimable. Les départements sont libres d’utiliser le formulaire mis à disposition par la CNSA ou de traduire le référentiel sous une autre forme. Avant de l’utiliser, les départements doivent faire une déclaration simplifiée d’engagement de conformité auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en référence à l’autorisation unique 047.

 

 

L’évaluation multidimensionnelle et l’éligibilité à l’APA

L’évaluation multidimensionnelle se caractérise par une approche globale et une analyse de la situation d’une personne dans toutes ses dimensions : son environnement physique, son habitat, son environnement social, son entourage, la réalisation des activités de la vie quotidienne, les aides et démarches déjà mises en œuvre. Elle est réalisée à un instant t, en tenant compte des souhaits de la personne et de ses projets et en s’appuyant sur ses atouts et ses capacités. L’évaluation multidimensionnelle se distingue ainsi de l’étude des critères d’éligibilité à l’APA. En effet, basée sur une approche globale, elle ne se limite pas à recueillir les éléments strictement nécessaires pour se prononcer sur l’éligibilité à l’APA. L’étude de ces critères constitue néanmoins un pan de la démarche globale et repose sur l’utilisation de la grille AGGIR qui est d’ailleurs intégrée au référentiel.
 

 

 

Pour aller plus loin

 

Sur le site personnes-âgées.gouv, la CNSA a mis à jour l'article sur l'aménagement du logement avec un focus sur MPA' : Aménager son logement | Pour les personnes âgées (pour-les-personnes-agees.gouv.fr) ainsi que l'article sur les aides techniques.